Association des sociologues enseignant-e-s du supérieur (ASES)
Pratiquer et déployer la sociologie

L’Association des sociologues enseignant-e-s du supérieur (ASES) est une association française créée en 1989, à l’initiative de deux sociologues français, Catherine Paradeise et Pierre Tripier, afin d’assurer "la défense et la promotion de la sociologie dans l’enseignement supérieur". Ses statuts, votés par l’assemblée générale constitutive du 11 janvier 1989, ont été déclarés le 26 mai 1989.

Nous écrire Contact

Journée ASES 15-10-2016 : recherche, université et travail social
Article mis en ligne le 23 mai 2016
dernière modification le 9 juillet 2017

par Cécile Rabot
Imprimer logo imprimer

La prochaine journée d’étude organisée par l’ASES se déroulera le 15 octobre 2016 en Sorbonne (amphi Durkheim) sur le thème : "recherche, université et travail social : conflit épistémologique ou politique ?".

Cette thématique qui peut paraître, aux premiers abords, périphérique aux intérêts de notre association est en réalité importante. L’offre de formation spécialisée en "travail social" est en cours de transformation avec la création d’institutions nouvelles comme la "haute école professionnelle" en travail social, jusqu’au niveau master, chamboulant le paysage de l’offre existante, dans laquelle nombre d’entre nous sont intervenus ou interviennent. Par ailleurs, dans les actuelles écoles existantes, une partie des formateurs et des actuels théoriciens du travail social revendiquent pour le champ de l’intervention sociale le statut de science, voire de discipline universitaire à part entière (doctorat, éventuel CNU, postes réservés, etc.). Cette posture ne va pas sans nous interroger, en tant qu’universitaires et sociologues. Elle pose des questions qui sont tout à la fois épistémologiques (interrogeant sur le statut des disciplines académiques et sur ce que faire science veut dire) et politiques (le champ de l’intervention sociale est bien évidemment stratégique au vu de l’actualité des questions de solidarité, de cohésion sociale, de prévention, etc.).

C’est pourquoi nous avons organisé cette journée d’études, réunissant universitaires et formateurs dans les actuelles écoles du travail social, aux positions parfois divergentes, afin de nous apporter leurs points de vue argumentés et permettre que se développe un véritable débat.

Attention, pour des raisons de sécurité (vigipirate renforcé) les services de la Sorbonne comptent sur une liste d’inscrit.e.s à la journée, aussi, même si vous n’êtes pas certain.e.s de venir mais que le sujet vous intéresse, merci de vous inscrire : lien doodle. N’hésitez pas à diffuser l’information aux personnes susceptibles d’être intéressées.

Téléchargements Fichier à télécharger :
  • ases_je_recherche_universite_et_travail_social_15-10-16_programme.pdf
  • 75.6 ko / PDF
Forum
Répondre à cet article

Au programme de l’ASES

Pas d'évènements à venir

A télécharger

  • ases_je_recherche_universite_et_travail_social_15-10-16_programme.pdf
  • 75.6 ko / PDF

Ici vous pouvez afficher le contenu d'un article avec le mot-clé "article-libre2".

Le titre du bloc sera celui de l'article.


Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.84.13